mode d'emploi

En cliquant dans "Afficher mon profil complet" en bas à droite de la présente page, vous accédez aux sites des divers ouvrages de l'auteur.

mardi

La préface d'Alain Lambert

Monsieur Alain Lambert, ancien ministre et président du conseil général de l'Orne, nous a fait le plaisir de nous offrir cette préface, après lecture des épreuves du livre. Qu'il en soit vivement remercié.


"Tendres collines, élégants manoirs, villages souriants… Un vert paradis que l’Orne !

Las, les charmes de nos terres, nos splendides paysages laissent entrevoir quelques génies malfaisants. Connaissez-vous la cruelle Mabile de Bellême, première et redoutable criminelle ornaise ? Devineriez-vous le prix trop élevé des jupons et bonnets d’Adèle Belleau ? Nos forêts et hameaux peuvent être tachés de sang, de mensonge, d’ambition et auréolés de mystères. Jean-François Miniac mène l’enquête.

Lever le voile sur une trentaine d’affaires criminelles célèbres, du XIe au XXIe siècle. Servir des faits d’une grande brutalité par une plume aérée, précise, souple, proche de tous, lecteurs et curieux. Mêler savamment exploration et analyse de documents d’archives, collecte de sources judiciaires et journalistiques, travail de terrain, indispensable et extrêmement rigoureux. Jean-François Miniac, scénariste et illustrateur de Bande Dessinée, romancier a relevé le défi avec maestria. Cet alchimiste de la bulle et du verbe n’en est pas à son coup d’essai, ses nombreux albums, éclectiques ont rencontré un vif succès. Les attaches ornaises de Jean-François Miniac ne sont pas seulement familiales, sa grand-mère habitait Sarceaux, près d’Argentan, mais sentimentales et intellectuelles. D’où ce souffle, cette vie dans la narration et ce réalisme, saisissant et envoûtant.

Ces récits, richement documentés, dotés d’une iconographie inédite et diversifiée se dévorent comme autant de nouvelles policières. Des éléments, non divulgués aux autorités de l’époque, recueillis par l’auteur concourent à la manifestation de la vérité même si certaines énigmes ne seront jamais pleinement élucidées. Pour la première fois, l’histoire criminelle de notre département est disséquée, étudiée. Jugement divin par l’ordalie, verdict populaire, sanctions pénales, grâces royales et présidentielles, coopération policière européenne. Nous suivons, à travers ce fascinant voyage, les évolutions remarquables de notre système judiciaire. Radiographie sans concession des mœurs, cet ouvrage s’inscrit dans une collection d’une quarantaine de titres dont les qualités ne sont plus à démontrer. Un deuxième tome serait en préparation. Nous l’attendons avec impatience.

Je vous souhaite de palpitantes découvertes et de belles frayeurs."

Alain Lambert

Sénateur de l’Orne