mode d'emploi

En cliquant dans "Afficher mon profil complet" en bas à droite de la présente page, vous accédez aux sites des divers ouvrages de l'auteur.

vendredi

De la politique dans l'Histoire, et vice-versa ?

Noté dans un journal ornais en date du 16 septembre :
"Est-ce parce qu’il peut y avoir des meurtres au Palais Luxembourg ? Toujours est-il que le sénatueur, pardon: le sénateur, Alain Lambert vient de préfacer un livre sur “Les grandes affaires criminelles de l’Orne”. Dans son propos,il évoque les “génies malfaisants” du département, à commencer par Mabile de Bellême. A ses yeux, les génies malfaisants d’aujourd’hui ont-ils pour noms Laurent d’Argentan et Joaquim de Livaie?"

Le choix comme préfacier d'une figure politique incontournable d'un département, Alain Lambert en l'occurrence, a ses limites, prévisibles, la déviance des commentaires du livre vers le champ politicien justement, et son corollaire, l'omission du fond d'un ouvrage pour lequel remontent d'excellents avis, tant d'écrivains et de lecteurs que de libraires. En ce sens, voici un papier formaté d'un commentateur s'avançant masqué, mais non dénué d'un humour acide comme à l'accoutumée. Qu'un président de conseil général, qu'elle qu'en soit la couleur politique, préface un ouvrage sur un aspect plutôt négatif du département dont il a la charge, je trouve cela élégant et courageux. Quand l'affrontement politique personnel prend appui sur un objet culturel apolitique... Dommage à plus d'un titre.