mode d'emploi

En cliquant dans "Afficher mon profil complet" en bas à droite de la présente page, vous accédez aux sites des divers ouvrages de l'auteur.

mardi

L'avis des lecteurs.


Parmi les nombreux lecteurs, un éminent, en sa qualité de président du conseil général de l'Orne. Un plaisir!


"Madame Carole Etienne, Procureure de la République d'Alençon, vient rencontrer l'auteur lors d'une signature à Carrouges le 5 décembre 2008. Cette actrice pour le moins avisée de l'univers criminel ornais d'aujourd'hui s'avère une future lectrice dont nous attendons avec gourmandise son verdict sur ces affaires d'autrefois!" Photo Françoise Ipcar.

* "Jean François Miniac rythme avec suspens ces affaires criminelles qui mettent en exergue des comportements de meurtriers qui restent néanmoins des hommes. Il a su avec talent conter ces histoires sordides sans jamais entrer dans le voyeurisme mais en nous menant dans de succulents récits. Ces livres sont à parcourir sans modération."
LARCENET, 26 mai 2010, commentaire sur le site de la station Europe 1.

* "Bonne plume, limpide, bonnes mises en scènes. J'ai lu cet ouvrage avec bonheur."
Michel DE DECKER,
écrivain, président de la Société des Auteurs de Normandie, lauréat du prix de l'Académie Française et du cercle Interallié.


* "Je vous adresse mes plus vives et sincères félicitations pour la qualité du travail accompli, qu'il s'agisse des recherches effectuées, de la réflexion menée comme de la rédaction. Dévoiler, avec élégance et simplicité, un visage méconnu de notre département, ses inavouables secrets n'était guère aisé. Pourtant, vous avez relevé le défi, avec finesse et détermination. (...) Vous nous plongez, avec délice et talent, au coeur d'une histoire trouble, méconnue, oubliée mais qui nous appartient et qu'il serait malvenu de renier, tant elle nous révèle à nous-mêmes, à nos passions, à nos faiblesses, à notre humaine condition, en somme. Je souhaite que des vents favorables accompagnent votre aventure littéraire."
Alain LAMBERT,
ancien ministre, sénateur de l'Orne, le 9 décembre 2008.


* "J'avoue être une grande fan de ces livres, j'ai lu l'intégralité des Grandes affaires criminelles des cinq départements normands et je ne m'en lasse pas. Cela nous rassure surement sur notre époque : de tous temps, il y a eu des criminels.
J'ai passé un bon moment avec votre livre. Les faits sont précis et bien documentés, les intrigues intéressantes. Vous semblez vous être beaucoup plus documenté que les autres auteurs. Il y a plus de précisions historiques, vous placez mieux le contexte, et il est ainsi plus aisé de se transporter à l'époque des faits."
Valérie AUXENFANTS,
Lille, rédactrice à Pays de Normandie.


* "Je me suis empressé de lire le chapitre concernant mon grand père. Beaucoup de zones d'ombre et de petites précisions m'ont été apportées par votre ouvrage. Je vous remercie donc vivement pour ce que vous avez fait. (...) Je ne me suis pas arrêté à ce chapitre, les autres chapitres sont passionnants, tel celui sur l'affaire Emile Buffon où l'on peut trouver beaucoup de similitudes avec l'affaire Van Aerden."
Christian VAN AERDEN, La Ferté-Macé.

* "J'ai découvert plein de choses intéressantes sur le secteur, comme la dernière femme exécutée et arrêtée par la brigade d'Ecouché, etc...(...) Les illustrations apportent un complément à la lecture. C'est un très joli ouvrage. Félicitation."
Damien THIERRY, Vieux-Pont.

* "Je me suis concentré sur les affaires qui se sont déroulées près de Rânes... J'ai appris beaucoup de choses."
Patrick PECCATTE,
auteur du site : www.ranes1944.org, Paris.


* "Mon père est plongé dans votre livre, il adore."
Yannick EMBARECK,
du groupe Madame Guillotine, Argentan.


* "Bravo pour le bouquin, Pierre Bellemare n'a qu'a bien se tenir!"
Nicolas NICOBY,
auteur de BD, Rennes.