mode d'emploi

En cliquant dans "Afficher mon profil complet" en bas à droite de la présente page, vous accédez aux sites des divers ouvrages de l'auteur.

dimanche

Les séances de signatures.




Le 22 novembre 2008, à la fameuse librairie Demeyere d'Argentan, la séance a été l'occasion de rencontres formidables comme celle de Thibault Chevalier, auteur d'une exposition historique sur Ecouché qui devrait se muer en un ouvrage prochainement. Remercions aussi madame Chaplain, responsable de la librairie, pour son accueil agréable, son dynamisme et son appréciation du livre. Date est prise pour d'autres séances ainsi qu'à la vibrionnante maison de la presse de Carrouges dont le livre est la meilleure vente depuis sa reprise il y a quatre ans par les chaleureux Lieuray. Parmi la trentaine de lecteurs présents ce samedi-là, outre Eric Ebstein qui a évoqué son histoire familiale au château du Gast, j'ai eu le plaisir de rencontrer Madame le Procureure de la République d'Alençon. La magistrate, spirituelle et non dénuée d'humour par ailleurs, devrait mettre à profit ses trois jours de vacances à la Noël pour se plonger dans l'histoire judiciaire d'un département dont elle a la charge depuis six mois. Le verdict est pour le moins attendu ! Autre belle rencontre à Domfront la déserte, celle de l'assistante parlementaire d'Alain Lambert à la prose et à l'ami tout aussi discret, mais dont l'accent fleure bon le bonheur gersois... Que de discrétion parmi le lectorat dès lors qu'il s'agit d'être photographié par la presse ! Entre le chauffeur d'une personnalité et les témoins d'affaires criminelles souhaitant garder l'anonymat, on ne se bouscule pas pour que tonton ou madame mère vous reconnaisse dans le journal ! Anecdote croustillante : une enveloppe déposée dans laquelle une missive me demande de révéler une affaire de ... sorcellerie domfrontaise ! Entre l'évocation d'une vieille dame aux nombreux chats vagabonds clouant le bec à un pharmacien dont l'acquisition de l'officine aurait couté la déportation de ses deux prédécesseurs et celle de l'intime conviction d'une erreur judiciaire concernant une tragique affaire de moeurs, je crains que l'histoire criminelle ornaise n'engendre encore de sombres pages au charme vénéneux !

Nous vous livrons le billet de Véronique Ihidopé, attaché parlementaire d'Alain Lambert, sur le blog du sénateur. Le voici :Jean-François Miniac : rendez-vous avec le crime. "Voici les faits. Dans l'après-midi du 6 décembre 2008, alors qu'un soleil blanc et or éclabousse la ravissante cité médiévale de Domfront, dans l'Orne, un homme crée la surprise armé... euh, d'un stylographe, d'un regard pétillant et malicieux, d'un sourire chaleureux. Jean-François Miniac dédicaçait son ouvrage, les Grandes Affaires Criminelles de l'Orne, fruit de longues mais passionnantes recherches au coeur de l'histoire, des mystères et des passions humaines. Le crime et les énigmes ne sont pas étrangers à ce scénariste et illustrateur de bande dessinée qui a mis, avec talent, Agatha Christie sous bulles ; cependant, pour une entrée en littérature, il n'a guère choisi la facilité ! Délicat, en effet, de dévoiler le visage sombre, la face cachée d'un département paisible et généreux, de débusquer, au gré des tendres collines, quelques génies malfaisants et autres bandits ! Pourtant Jean-François Miniac relève le défi, avec élégance, sobriété et détermination, d'une plume souple, gracieuse, efficace et animée. Curieux, attentif, sincère, il prend tout le temps d'écouter les impressions, les témoignages, les interrogations de chacun, de déposer, sur la page de garde, le petit mot gentil attendu, juste ce qu'il faut pour ensoleiller notre journée. Tous s'échappent, légers, l'objet du délit sous le bras, impatients de frissonner, de se glisser au plus près du mal, de dévorer ce roman vrai des noirceurs ornaises ou de le savourer au fil des chapitres, des aventures, des évasions et des drames. Alors Jean-François Miniac, à quand le tome 2 ? Découvrez Les Grandes Affaires Criminelles de l'Orne et rendez votre verdict."