mode d'emploi

En cliquant dans "Afficher mon profil complet" en bas à droite de la présente page, vous accédez aux sites des divers ouvrages de l'auteur.

lundi

Lu dans la presse



"Jean-François Miniac, scénariste, dessinateur de renom et romancier, a exhumé pour notre plaisir les plus grands dossiers criminels de l'Orne."
Valérie Auxenfants, Pays de Normandie n°63, hiver 2008-2009.

"L'une des grandes maisons d'édition de province, de Borée, a créé une collection dans laquelle sont reprises les affaires qui, au-delà du fait divers, montrent un état de la société française. (...) Jean-François Miniac s'est plongé avec délice dans l'évocation des chroniques judiciaires du département de l'Orne."
P.R,
Ouest-France édition Ille-et-Vilaine, Manche et Morbihan, 10 novembre 2008.
Ouest-France édition Mayenne et Vendée, 12 novembre 2008



"Les faits sont relatés d'une manière précise mais sans ostentation, les personnages sont magnifiquement brossés et le contexte d'évènements liés à l'Histoire est restitué. Cependant, certaines affaires ne seront jamais vraiment élucidées."
Champin, Ouest-France, Bagnoles-de-l'Orne, 15 novembre 2008.

"Pour une entrée en littérature, Jean-François Miniac n'a guère choisi la facilité ! Délicat, en effet, de dévoiler le visage sombre, la face cachée d'un département paisible et généreux, de débusquer, au gré des tendres collines, quelques génies malfaisants et autres bandits ! Pourtant il relève le défi, avec élégance, sobriété et détermination, d'une plume souple, gracieuse, efficace et animée."
Véronique Ihidopé, blog d'Alain Lambert, 8 décembre 2008.

"L'écriture est originale et alerte, parfois teintée d'humour. Chaque affaire est traitée sur un ton différent selon que l'auteur prend la place de l'assassin, de la victime ou du témoin. Les qualités de l'ouvrage sont à la hauteur de la bibliographie."
Alain Leroy, Ouest-France, 9 décembre 2008.

Certains chapitres du volume Les grandes affaires criminelles de l'Orne sont inclus dans Les grandes affaires de Normandie, dont voici une critique, évoquant le chapitre Pranzini :
* " Une bien noire anthologie judiciaire...Les lecteurs peuvent oublier quelque temps leurs romanciers favoris : ils trouveront dans ces affaires extraites des archives judiciaires de Normandie du XIXe siècle à nos jours de quoi se donner quelques frissons ! Chacune des 34 affaires criminelles que rapporte cet ouvrage est présentée en un chapitre exposant clairement les faits, l'enquête, le procès. Des vengeances familiales aux crimes d’argent et aux règlements de comptes politiques, c’est tout l’éventail de la plus obscure bassesse humaine qui déploie ici son horreur... même si parfois vient briller sur la noirceur des âmes un rayon de lumière inattendu, tel le repentir du meurtrier Pranzini, pour la conversion duquel une petite fille d’Alençon prénommée Thérèse priait secrètement : celle qui deviendra sainte Thérèse de Lisieux... Lugubre, oui, mais... passionnant !"

La Manche libre, 20O9.